Méthodes

  • L’élève acteur de son apprentissage

Jeuparlespagnol s’efforce de répondre au mieux aux demandes de chaque élève et à ses objectifs de démarrage, puis réajuste ceux-ci avec l’élève au cours de son apprentissage.

– Je vous propose, dès que possible et si vous le souhaitez (et en fonction du nombre d’élèves intéressés, de leur niveau et de leurs disponibilités), une formule d’alternance de cours individuels et de cours collectifs. Cette formule a l’avantage de pouvoir bénéficier de la dynamique d’un petit groupe (de 3 à 6 personnes), tout en gardant un suivi personnalisé régulier. Cela vous permettra d’avancer à votre propre rythme,  tout en enrichissant votre pratique de l’échange avec d’autres élèves.

Le travail en petits groupes donne l’occasion aux élèves, de sensibilité et de niveau différents (bien que suffisamment proches pour cohabiter) de partager et donc d’ancrer leurs connaissances, d’apprendre les uns des autres, et par là-même d’être acteurs de leur apprentissage. Il permet aussi une pratique plus interactive de l’oral, ouvre des possibilités infinies de simulations de situations de communication.

Le travail individualisé permet à chaque élève de prendre le temps de revenir plus en détail sur les difficultés rencontrées, de les expliquer, et de les pratiquer de différentes façons jusqu’à ce qu’elles soient surmontées et apprivoisées. Il permet de plus de répondre à des objectifs spécifiques, qui ne sont pas forcément partagés par tous, quant au contenu et à l’orientation de ses cours.

– A tout moment, l’élève est invité à exprimer ses envies, ses besoins, à formuler des suggestions et des propositions pour orienter le contenu de ses cours. Plusieurs moments de bilan lui seront proposés pour évaluer ensemble l’efficacité des méthodes jusqu’alors pratiquées, l’intérêt du contenu et l’organisation des cours. Ce sera à chaque fois l’occasion de modifier ou de réajuster des choses afin de répondre au mieux à ce que recherche chaque élève, et d’identifier ce dont il a besoin pour progresser à ce moment-là.

Caja de ideas

L’élève est aussi encouragé à participer à la création de matériel pédagogique, tel que boites à mots et outils de mémorisation de vocabulaire, jeux favorisant les échanges oraux, etc.

Caja de verbos

 

  • Des méthodes ludiques et interactives

La pratique de l’oral est centrale pendant les cours, même si la fixation du vocabulaire et d’autres faits de langue passe toujours par l’écrit. Que ce soit à deux ou en petits groupes, le dialogue est encouragé par toute sorte d’exercices d’expression orale: simulation de conversations de la vie quotidienne, jeux de rôle et autre jeux favorisant la pratique de l’oral, débats sur des thématiques culturelles ou d’actualité choisies autant que possible par les élèves eux-mêmes, simulation d’émissions de radios, etc.

Des exercices de compréhension orale sont régulièrement proposés (écoute de bandes son, visionnage de films ou de scènes en VO, enregistrement de conversations en cours puis auto-correction, etc) en commençant par l’introduction progressive de l’espagnol comme langue principalement utilisée pendant la durée des cours. En effet, à l’exception des explications grammaticales, les consignes et autres explications pendant les cours sont dispensées au maximum en espagnol, jusqu’à ce que la traduction en français ne soit plus nécessaire du tout.

En plus de l’étude plus classique de la langue à partir de différents supports (textes littéraires, articles de journaux, films, photos, images, bande dessinées,…), de nombreux jeux sont utilisés afin de favoriser un apprentissage à la fois interactif, agréable et efficace.

Certains jeux sont revisités et adaptés à des fins pédagogiques et linguistiques: jeux de sociétés,  jeux avec des mots, jeux de devinettes, etc.

Juego de la oca

D’autres jeux sont inventés dans le but de travailler la mémorisation du vocabulaire, la prononciation et l’accentuation, la grammaire et la conjugaison, ou la pratique de l’oral. Pour cela, nous élaborons ensemble du matériel sur lequel s’appuyer pour pratiquer ensuite divers aspects de la langue: une boite à mots, des cartes de devinettes ou de rôles, des plateaux de jeu, une boite de conjugaison, etc.

Caja de palabras 3

Toutes les idées des élèves sont bienvenues et contribuent à l’évolution des méthodes de Jeuparlespagnol !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *